AC le feu, association financée par l'Etat pour calmer les « jeunes », avait publié des « cahiers de doléance » pour réclamer plus de « droits » aux jeunes musulmans. Outre l'autorisation du voile islamique dans la fonction publique et dans les entreprises privées, l'association remarque que la justice ne serait pas équitable :
« Ainsi, c’est le sentiment d’avoir à faire à une justice de classe et de « race » qui se dessine. L’interpellation revient comme un leitmotiv au fil des cahiers : une justice plus juste ! »
Sur l'islam :
Voici une partie du point n° 7 des "cahiers de doléance" :
« 7. Religion L’islam est sali par les médias, des personnalités « intellectuelles » ou politiques. Dans les cahiers de doléance, ceux qui s’expriment sur la religion parlent de l’islam. Si certains regrettent la loi d’interdiction du voile à l’école, l’essentiel des cahiers sur ce sujet évoquent l’inégalité que subit l’islam en France (concernant les lieux de culte, les cimetières …), les effets secondaires de la loi sur le voile en terme de regard social, de discrimination dans le monde de l’entreprise ou à l’embauche, et surtout, l’amalgame permanent entre islam et islamisme , islam et terrorisme, et l’idée sous-jacente que les musulmans ne seraient pas loyaux à la France et à la République. Beaucoup font le constat du nombre insuffisant de mosquées et par conséquent, du développement anarchique de salles de prière dans des lieux inadaptés, ce qui pourrait laisser le champ libre aux mouvements les plus radicaux. Il en est de même de l’absence de cursus de formation des imams en France (Ndr: totalement faux, il existe 8 écoles d'imams en France !). Si une partie des doléances regrette la place « marginale » des religions dans la société, une autre estime à l’inverse que la religion devrait rester strictement confinée au domaine privé. Les principales propositions des cahiers de doléances. • Lutter contre les obstacles multiples mis à l’acquisition des terrains nécessaires à la construction de mosquées (Ndr: quels obstacles ?), d’établissements scolaires religieux, et contre la rétention de permis de construire et des autorisations d’ouvrir. »
« Lutter contre les discriminations ou les insultes liées aux jugements de valeur sur le physique et les tenues vestimentaires (mini jupe ou voile) » .
Mais ce n'est pas tout, Mohamed Mechmache qui préside AC le Feu et qu'on a vu accompagner les familles des victimes au tribunal, a intégré l'équipe du ministre de la ville François Lamy comme l'atteste le site de AC le Feu !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.