vendredi 3 juillet 2015

Pourquoi le chiffre de "89 mosquées salafistes en France" est biaisé.


Les Salafites, de Muhammad IBN 'ADB AL-WAHHÂB à Nasir ad-Dîn AL-ALBÂNÎ, livre de M.Jarman.

Le chiffre de 89 mosquées salafistes a été divulgué afin de rassurer la population, car sur 2400 mosquées (et 300 en chantier!) cela fait 3,7 %, une quantité ultra minoritaire. Mais à quoi se réfère cette typologie "salafiste" ? En réalité, ce chiffre ne correspond qu'à une sous famille salafiste, celle qui adhère à la vision de Ben Laden ou du "calife" Al-Baghdadi. Car il faut bien comprendre que le voie salifiya classique et majoritaire se réfère aux wahhabites dont les gardiens du temple sont les fameux savants et cheikhs (shouyouk) officiels de l'Arabie Saoudite : Al-Otheymine, Al Albani, Ibn Baz, Al-Fawzan, dont les héritiers actuels comme Haytham Sarhan enchainent les tournées dans les grandes mosquées françaises. Comme ils condamnent les méthodes d'Al-Qaida et de l'Etat Islamique, ils ne sont pas comptabilisés dans les mosquées "salafistes djihadistes/takfiristes". Mais si leurs moyens pour arriver au pouvoir divergent, proposent-ils pour autant un islam moins modéré ? Pas du tout, les peines légales (hudûd) approuvées par ces pontes contemporains des universités de Médine ou de Riyad prescrivent de condamner à mort les musulmans coupables d'innovation dans leur religion (bida') de tuer apostats (murtad), hérétiques (zindinq) homosexuels et d'expulser tout chrétien pratiquant de la Péninsule Arabe, entre autre.  Ce salafisme classique gangrène nombre de mosquées françaises, et même des grandes comme à Puteaux, Clamart, Pontoise, Mantes, Longwy, Chanteloup, Cannes, Roubaix, Massy, Le Mirail…

Jusqu'à son expulsion en 2004 pour appels à la violence et liens avec l'islamo-terrorisme, le leader salafiste de la région lyonnaise Abdelkader Bouziane donnait des conférences à la Grande Mosquée de Lyon, qui n'est pourtant pas comptabilisée dans le chiffre des 89, correspondant à des petites salles de prières expurgé de toute "grande mosquée" afin de ne pas effrayer les français. 

Autre catégorie salafiste qui ne rentre pas dans le chiffre des 89 mosquées, le "salafisme réformiste" ainsi que les islamologues classent les Frères Musulmans, représentée ar l'UOIF. L'imâm Tareq Oubrou de l'UOIF affirmait dans une de ses conférences il y a encore quelques années:  "L’imam Al-Banna veut qu’on soit comme des salafistes car on interprète pas, car l’interprétation peut prêter à l’abus (…) tout homme qui réfute un verset formel du Coran, ou bien qui interprète un verset du Coran abusivement est considéré comme en dehors du cercle de l’islam" . L'idéologie des Frères Musulmans est aussi totalitaire que celle des wahhabites, même si ces deux groupes sont rivaux et se critiquent âprement. Il ne s'agit que de querelles intra islamistes portant sur le leadership de l'islam mondial. L'UOIF en France contrôle nombre de Grandes Mosquées telles que Caen, Poitiers, Mulhouse, Nîmes, Nice, Lille, Beauvais, Cergy etc.

En quoi les cheikhs vénérés et invités par l'UOIF qui appellent à conquérir l'Europe et à tuer apostats, juifs et homosexuels, tout en soutenant les Frères d'Egypte qui ont attaqué des dizaines d'églises, seraient-ils à long terme moins dangereux ? Nous nous référons aux cheikhs Qaradawi, Suwaidan, Hijazi, entre autre.

Donc pour résumer, si on ajoute aux mosquées salafistes/takfiristes préconisant le jihâd immédiat, les mosquées wahhabites s'abreuvant aux "savants" saoudiens, et les mosquées des Frères Musulmans, on atteint sans peine la moitié des mosquées en France.  En dépit de la difficulté à comptabiliser avec grande précision les petites salles de prières, qui, par hypothèse prudente, ont en moyenne les mêmes orientations que les grandes mosquées déjà acquises aux différents types de salafisme.


Observatoire de l'islamisation, 3 juillet 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.