mercredi 22 juillet 2015

La Turquie obtient sa grande mosquée à Bucarest mais refuse l'idée d'une nouvelle église orthodoxe à Istanbul demandée en contrepartie.

Un groupe de manifestants, composé en majorité d’intellectuels roumains et même de musulmans, s’est rassemblé à Bucarest lundi 20 juillet pour protester contre un accord conclu entre les gouvernements roumain et turc et prévoyant le financement par la Turquie d’une méga-mosquée dans la capitale roumaine. 


Lu dans Aujourd'hui la Turquie du 21 juillet :

"L’accord pour la construction de la mosquée géante de Bucarest (terrain de 11 0000m2!)  est l’aboutissement de onze ans de négociations entre les gouvernements roumain et turc. En contrepartie, la Roumanie a demandé la construction d’une nouvelle église orthodoxe à Istanbul. Cependant, ce dernier projet a été abandonné car « la législation turque ne l’autorise pas », comme l’a expliqué le Premier ministre roumain Victor Ponta le 15 juillet dernier. Il devrait être remplacé par la construction d’un hôtel pour les pèlerins chrétiens. En effet, la Turquie interdit la construction d’églises sur son territoire depuis 1923, date de la naissance de la République et de sa laïcisation. Un sécularisme désormais ambigu."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.