Les médias musulmans sont en ébullition: ils ont trouvé une nouvelle occasion de se poser en victime suite à un refus de permis de construire pour de bonnes raisons : pas de stationnement, pas adapté pour recevoir du public, une transaction douteuse. Les musulmans de Saint-Gratien font donc feu de tout bois: tentative de prier sur le stade municipal, exigence d'une salle municipale pour le ramadan (obtenue par recours au tribunal !). Cette fois, ils rameutent les gros médias salafistes comme Islam et Infos qui a diffusé la photo ci-dessus et agité le ressentiment.
L'imâm explique :
« Cet événement fait suite à la remise d’une citation à comparaître le mercredi 02 septembre 2015 devant le tribunal correctionnel de Cergy-Pontoise pour avoir «… exposé l’ensemble des usagers et des fidèles … à un risque immédiat de mort ou de blessures … » », rapporte Ali Mecis, président de l’association qui gère le lieu de culte qui n'est pas habilité à recevoir du public.
A plusieurs reprises, l’association des Musulmans de St Gratien a tenté de régulariser la situation des lieux notamment en déposant deux permis de construire qui ont essuyé des refus de la part de la maire Madame Jacqueline Eustache Brinio.
Elle s'expliquait dans la Gazette du val d'Oise l'année dernière.
La Gazette: L’association des musulmans assure que vous vous opposez à leur projet d’aménagement de leur mosquée ?
Jacqueline Eustache-Brinio (maire de St Gratien) :
- Je n’ai pas à rentrer dans ce débat. L’association a acquis un pavillon de 45 m2, au prix de 280 000 euros alors qu’il n’en vaut pas 180 000. L’association aura des comptes à rendre à ceux et celles qui ont participé à cette acquisition.
• Pourquoi avez-vous envoyé un huissier de justice ?
- Ce n’est pas moi qui ai envoyé l’huissier. Il est intervenu, sur une ordonnance du procureur de la République. L’association a réalisé des travaux illégalement, en transformant une maison, qui accueille maintenant du public. Je ne veux pas engager ma responsabilité sur des risques très graves qui pourraient provoquer des incidents dans cet espace.
• Qu’est-ce que l’huissier de justice a constaté ?
- Je le sais mais je ne peux pas le dire, avant de l’avoir précisé à l’association qui ne va pas tarder à recevoir un courrier. L’association est dans l’illégalité la plus totale en commettant de graves infractions au code de l’urbanisme.
Pourquoi avoir modifié en urgence le PLU obligeant, notamment, cet établissement à disposer de places de parking, qu’il ne pourra aménager ?
- J’applique des règles et des lois quelle que soit l’association.
• La communauté musulmane revendique le même traitement que les autres communautés religieuses présentes sur votre ville.
- Pour moi il n’y a pas de notion de communauté. C’est elle (l’AMSG) qui dresse les communautés les unes contre les autres.Lire la suite
Le Parisien avait rapporté la réunion publique d'information où Mme Eustache-Brinio s'expliquait :
"Dans une salle Brassens archicomble, qui l'avait vivement applaudie, l'élue avait parlé d'un « combat à mener contre un islam radical avec lequel aucun dialogue n'est possible ». Elle s'était en particulier montrée offusquée par le refus de lui serrer la main que lui auraient opposé quatre hommes quand elle était venue rencontrer les musulmans à Saint-Gratien à la fin du ramadan. « Parce que je suis une femme », rapporte-t-elle. Source.
Les musulmans avaient manifesté en décembre 2014, leur marche fut stoppée par la police avant l'arrivée devant la mairie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.